La maison, lieu d’intimité, de sécurité, de ressource, de bien être, de retrouvailles entre proches a suscité bien des réflexions à propos du rapport que nous entretenions avec ce lieu.
A travers les siècles, son architecture et son agencement a évolué parallèlement à nos modes de vie, de penser, de nos moyens de communications … Elle est en permanente évolution comme nous-même.
De nombreux psychanalystes ont écrit sur ce sujet, en mettant l’accent que notre intérieur représentait symboliquement les liens inconscients entre ses habitants.
Nous entendons souvent qu’un lieu à une âme. Elle est tout simplement le reflet de ses habitants. Elle peut en dire long sur ce que nous sommes.
De façon tout à fait inconsciente, nous allons hiérarchiser les pièces, l’espace en fonction des liens existants entre ses habitants.
Nous allons également décorer et aménager inconsciemment en fonction de plusieurs facteurs invisibles.
En effet, les meubles et objets les couleurs ne sont pas simplement décoratifs, ils reflètent notre psychologie. On y exprime nos goût et nos besoins fonctionnels.
Mais, ils parlent aussi de notre mémoire cellulaire, de nos souvenirs, de nos vies antérieures négatives ou positives.
Dans notre vie, nous sommes confrontés à des expériences parfois douloureuses mais qui nous permettent néanmoins d’avancer sur notre chemin de vie.
Parfois, nous nous sentons prisonnier d’une situation, d’un état ou d’une personne et nous ne comprenons pas forcément pourquoi.
Certains d’entre nous avons recours au développement personnel. Ces différentes pratiques (hypnose, sophrologie…), ont une démarche globale de réflexion sur soi, de valoriser son potentiel dans le but d’améliorer la qualité de sa vie et réaliser des aspirations profondes. Elles sont très efficaces pour débloquer des peurs, l’estime de soi, des angoisses, une situation difficile face notamment à une séparation et bien d’autres aspects.
Au travers de mes différentes expériences professionnelles et personnelles, j’ai pu observer le rôle primordial et crucial de notre intérieur. Nous sommes toujours en quête d’améliorer notre confort, notre santé et qualité de vie. C’est pourquoi, nous recherchons des techniques de construction, des matériaux, de plus en plus nobles et respectueux de l’environnement afin de tendre vers un bien-être qui passe aussi par la santé morale et physique.
Nous avons traversé une période inédite pendant la crise sanitaire liée au Covid 19 qui a permis en partie d’éveiller nos consciences. Notre relation et perception à notre habitat à changer puisque nous étions contraints de rester « enfermer » dans notre intérieur.
Nous nous sommes rendu compte de l’importance de celui-ci. Alors, nous pouvons nous interroger et pousser la réflexion plus loin et nous demander si l’intérieur le plus important n’est pas le nôtre, celui de notre âme, de notre inconscient.
A travers la décoration et l’architecture intérieure, nous créons ensemble, un environnement favorable à votre épanouissement. Ainsi, en provoquant des changements dans votre habitation, tout en créant un lien avec votre inconscient émotionnel, de votre personnalité et votre passé, cela permet d’augmenter votre énergie et de transformer profondément votre moi et enfant intérieur qui ne demande qu’à se libérer de certains poids et s’épanouir.
En d’autres termes, accordez-vous le droit de vivre pleinement.
Accordez-vous un équilibre de vie idéal où les énergies positives circulent pleinement.
Je peux vous accompagner dans cette transformation intérieure.
Je vous invite à me contacter afin que nous puissions échanger sur ma méthode de travail liée à la perception intuitive.
MONICA MARQUES